lampes de panaches laurentides
Our History
Une passion qui débuta lors de voyages
dans l'Ouest canadien et américain.
Lorsqu’André trouva des panaches abandonnés dans les montagnes, il eu l’idée de les assembler et ainsi créer sa toute première lampe. C’est donc, par le fruit du hasard, que l’entreprise Boivin Lampiste vu le jour.
C’est dans l’ancien atelier d’ébénisterie de son père, qu’André découvre sa nouvelle passion. De fils en père, ils travaillent ensemble à créer des luminaires en panaches de cervidés.
La plupart des bois sont recueillis de façon naturelle ou dans des fermes d’élevage un peu partout à travers le Canada.
En effet, chaque cervidé perd son panache de façon naturelle, et ce, annuellement. Il arrive parfois de couper les panaches au moment de l’accouplement afin que le mâle ne blesse pas la femelle.
Aucune chasse n’est faite pour la récupération de panaches.
Nos panaches
Une récupération naturelle.
Des joyaux
de la forêt
transformés en luminaires.
Chaque lampe signée Boivin Lampiste requiert de la minutie et de la créativité lors de la fabrication. L’atelier regorge d’une multitude de bois de cerfs, de wapitis, d’orignaux, de caribous, chevreuils et de daims, tous offerts en différentes tailles et essences.
En étages, en cascades, en rond ou torsadées, une possibilité presque infinie s’offre au client lors de la création unique de sa lampe personnalisée. Les panaches sont alors vissés ensemble et aucun fils n’est apparent.
Des ampoules de type bout de flamme sont ensuite placées au lustre. Pour terminer, une poulie antique et une chaîne rouillée sont installées. L’œuvre artistique est maintenant prête à rayonner dans votre demeure!